La fête du travail ! Le 1 mai !

263 Views -

Ce weekend nous célébrons le premier mai : La fête du travail

Est-ce que tu savais que le 1er mai en France était un jour férié ? Sais-tu ce que l’on célèbre ce jour-là en offrant des fleurs ? Aujourd’hui nous allons te raconter d’où viennent les origines et les traditions que tu peux rencontrer en France.

Les origines de la Fête du Travail remontent au 1er mai 1884 aux États-Unis, lorsque les syndicats ouvriers sortent dans les rues pour manifester afin d’obtenir la journée de huit heures (ils ne l’obtiendront que le 1er mai 1886). En France les ouvriers iront dans les rues pour réclamer la journée de huit heures le 1er mai 1890, puis par la suite ce jour deviendra la journée annuelle de manifestation ouvrière en France. Ce n’est qu’en 1948 que le 1er deviendra férié et chômé, c’est-à-dire que ce jour-là les travailleurs ne travailleront pas mais seront tout de même payés.

Tu souhaites en savoir plus sur le 1er mai ? On t’invite à lire cet article du ministère du travail qui te donne 5 infos-clés sur l’Histoire du 1er mai !

Le 1er mai, les français ont l’habitude de s’offrir un brin de muguet, une jolie branche avec des fleurs en forme de petites clochettes. Mais d’où vient cette tradition et que signifie qu’elle ? Dans le langage des fleurs le muguet symbolise le bonheur, si tu offres un brin à quelqu’un cela signifie que tu lui souhaite beaucoup de bonheur pour cette année. Si par chance tu rencontres un brin à 13 clochettes, tu souhaites alors des vœux de bonheur éternels à la personne à qui tu l’offriras. L’histoire du muguet remonte à la Renaissance, avec Charles IX qui aurait commencé cette coutume après avoir reçu du muguet un premier mai et décida d’offrir un brin à chaque femme de sa cour le 1er mai.

Cette fleur, qui fleurit entre avril et juillet, annonce aussi le retour des beaux jours. Cette année, les fleuristes se préparent à vendre des muguets malgré le confinement. La météo a été bonne et les récoltes aussi, alors si tu es en France ce weekend, n’oublie pas d’acheter un brin de muguet et de l’offrir à tes proches.

Si tu veux continuer à pratiquer ton français, nous te suggérons de lire cet article et regarder la vidéo qui résume ce dont nous avons parlé dans cet article.

Tu as envie d’en découvrir plus sur la culture française et d’apprendre le français avec des professeurs natifs ?

Contacte-nous et nous te partagerons nos différentes options d’apprentissage : info@clasesdefrancespty.com 

Siguenos en los redes sociales !

Estas leyendo:

La fête du travail ! Le 1 mai !

¡Hola! Soy Laury la fundadora y directora de Clases de Francés  ¡Qué alegría verte en nuestro blog!

Este espacio está creado para ayudarte a mejorar tu nivel de francés, enseñarte nuestra linda cultura y darte toda la información que necesites sobre nuestros cursos.

¡Salúdanos en redes sociales! A bientôt!

Artículos recientes:

¿Te gustó el artículo? Compártelo:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Artículos relacionados

Les Alpilles en Provence

108 Views – Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence, le paradis de Vincent Van Gogh Avec un héritage exceptionnel, légué par les civilisations précédentes, les Alpilles regorgent de monuments et de sites prestigieux. Les vestiges

Leer más »

Le Carnaval et Mardi Gras

175 Views – Le Carnaval et Mardi Gras Tous les ans, nous fêtons Mardi Gras, c’est l’occasion de se déguiser et de manger des beignets mais, d’où vient cette fête ? Et

Leer más »

Les fêtes françaises importantes.

252 Views – Aujourd’hui je vous fais découvrir les fêtes les plus importantes que nous célébrons en France. Vous connaissez Noël, le jour de l’an mais peut-être pas la chandeleur

Leer más »

¿Quieres Aprender Francés?

¡Suscríbete a nuestro Newsletter!