Le Carnaval et Mardi Gras

79 Views -

Le Carnaval et Mardi Gras

Tous les ans, nous fêtons Mardi Gras, c’est l’occasion de se déguiser et de manger des beignets mais, d’où vient cette fête ? Et quelle est la différence entre le Carnaval et Mardi Gras ?

Les origines du Mardi Gras sont religieuses, le mardi gras est associé au carême, un moment de jeûne de 40 jours chez les catholiques qui commence le Mercredi des cendres et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques.

Avant le Carême, on célébrait traditionnellement la « semaine des sept jours gras » : on faisait la fête durant 7 jours avant de commencer les privations du carême. Le dernier des jours gras est Mardi Gras. C’est le dernier jour du Carnaval ! Il met fin aux festivités du Carnaval et annonce le début du carême.

Le Carnaval est une fête qui se célèbre dans le monde entier mais d’où vient-il et depuis quand ce célèbre-t-il ?

1. Origines et histoire du carnaval

Le carnaval est une grande fête qui se passe dans la rue, les gens se déguisent et s’amusent. Il y a de nombreux défilés partout dans le monde. En France les plus connus sont à Nice avec sa célèbre bataille de fleurs, à Dunkerque, à Albi, ou encore à Menton avec la fête des citrons. Tu as surement entendu parler du carnaval de Venise en Italie, où les costumes et les masques sont très chics, ou encore celui de Rio au Brésil, qui est certainement le plus connu. Ici, on danse sur la samba avec de magnifiques tenues de plumes.

Mais le carnaval, ça existe depuis longtemps ? Depuis l’Antiquité, les hommes se déguisent. En Grèce, par exemple, on célèbre Dionysos, le dieu du vin. Les Romains, eux, fêtent les saturnales en l’honneur du dieu Saturne. Pendant ces célébrations, les rôles sont inversés : Les esclaves s’habillent en roi et les hommes en femme. C’est ensuite que l’église catholique ajoute le carnaval à son calendrier, entre Noël et juste avant le Carême. Il se termine avec Mardi Gras.

Aujourd’hui, le carnaval célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours. Dans certaines villes, pour conclure la fin de l’hiver on brûle Monsieur Carnaval à la fin du Carnaval et ainsi annoncer la venue du printemps.

Tu veux tester ta compréhension orale ? Alors regarde cette vidéo et réponds aux questions. 

2. Les carnavals de France

Le Carnaval de Nice

Nice est une commune du Sud-Est de la France, deuxième ville de la región Provence-Alpes-Côtes d’Azur après Marseille. Ce carnaval est l’un des plus connu des carnavals français, avec sa célèbre bataille de fleurs. La bataille de fleurs se déroule pendant la période de carnaval, elle représente le défilé de caricatures et se présente sous la forme d’une parade de vingt chars fleuris où de jeunes femmes et hommes lancent des fleurs aux spectateurs. Regardez ici une vidéo du Carnaval de 2019.

Le Carnaval de Menton

Menton est une commune du département des Alpes-Maritimes, située à la frontière franco-italienne, proche de la principauté de Monaco (7 km), et une célèbre station touristique de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur. Depuis 1930, chaque année ce sont plus de 200 000 visiteurs qui, pendant 15 jours, viennent célébrer le citron de Menton, aux qualités gustatives déclarées incomparables. Nous vous invitons à regarder ce film pour en savoir plus. 

À Menton tous les chars sont décorés d’agrumes, et plus particulièrement d’oranges et de citrons. Voici une autre vidéo qui vous emmènera voir la Fête du Citron à Menton ! 

Le Carnaval D’Albi

Albi, est une commune française du sud-ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie, ville très riche en monuments historiques, son centre urbain est depuis 2010 classé sur la liste de Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le Carnaval d’Albi est l’un des plus ancien de France,  il est fêté chaque année depuis 1951. Un défilé de 10 à 20 chars (selon les années) défile dans la ville, chacun ayant un thème différent.

Ces chars monumentaux en carton-pâte sont caractéristiques de ce festival depuis 1905, mais le carnaval est plus ancien, on en trouve déjà mention au milieu du XIXe siècle, et la tradition en fait remonter l’origine au moyen-âge. Une reine est désignée chaque année pour présider les festivités.

Le Carnaval de Limoux

Le carnaval de Limoux est considéré comme étant le plus long du monde, il dure entre 3 et 4 mois, du mois de janvier au mois de mars.

Chaque fin de semaine, plusieurs bandes dansent au rythme de la musique traditionnelle de Limoux dans les rues de la ville. Voici une vidéo pour vous présenter ce carnaval. Pour en apprendre plus sur ce carnaval, n’hésitez pas à visiter le site internet de la ville de Limoux.

La Gastronomie et le Carnaval

Chaque région a ses propres traditions culinaires pour le Carnaval ou le Mardi-gras. On retrouve en général les crêpes comme à la Chandeleur, ainsi que les gaufres, les beignets, les bugnes… Le nom des pâtisseries et les recettes varient d’une région à une autre.

Regardez :  la carte de France des gourmandises de carnaval

Par exemple en Provence on retrouve les oreillettes provençales et la cuisine niçoise traditionnelle propose des douceurs spécifiques pour le carnaval et mardi gras tels que Les ganses Niçoises.

Voici quelques recettes que vous pouvez faire pour Carnaval :

Apprendre le français avec le Carnaval

Maintenant que vous en savez plus sur les carnavals français, venez tester vos connaissances avec les activités suivantes :

  • Suivez Cédric le carnavalier, qui vous emmène dans les coulisses de son métier.
  • Découvrez les différents Carnavals du monde avec cet article
  • Imprimez votre masque avec vos enfants et amusez-vous à le colorier ici 

Et enfin le Vocabulaire du Carnaval :

Et vous dans votre pays, comment célébrez-vous le Carnaval ? Laissez-nous un commentaire pour nous le faire savoir !

Tu aimerais apprendre le français et découvrir la culture française ?

Avec Clases de Frances Pty nous te proposons différentes options de cours privés ou en groupes pour adultes et pour enfants.

Estas leyendo:

Le Carnaval et Mardi Gras

¡Hola! Soy Laury la fundadora y directora de Clases de Francés  ¡Qué alegría verte en nuestro blog!

Este espacio está creado para ayudarte a mejorar tu nivel de francés, enseñarte nuestra linda cultura y darte toda la información que necesites sobre nuestros cursos.

¡Salúdanos en redes sociales! A bientôt!

Artículos recientes:

¿Te gustó el artículo? Compártelo:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Artículos relacionados

Les Alpilles en Provence

4 Views – Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence, le paradis de Vincent Van Gogh Avec un héritage exceptionnel, légué par les civilisations précédentes, les Alpilles regorgent de monuments et de sites prestigieux. Les vestiges

Leer más »

Les fêtes françaises importantes.

130 Views – Aujourd’hui je vous fais découvrir les fêtes les plus importantes que nous célébrons en France. Vous connaissez Noël, le jour de l’an mais peut-être pas la chandeleur

Leer más »

¿Quieres Aprender Francés?

¡Suscríbete a nuestro Newsletter!