Les Alpilles en Provence

282 Views -

Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence, le paradis de Vincent Van Gogh

Avec un héritage exceptionnel, légué par les civilisations précédentes, les Alpilles regorgent de monuments et de sites prestigieux. Les vestiges de Glanum, cité gallo-romaine, sont l’occasion d’un voyage dans l’Antiquité. Le Moulin Saint Pierre évoque encore de nos jours les souvenirs d’Alphonse Daudet dans les Lettres de mon Moulin. 

Vous ne pouvez pas partir des Alpilles sans aller visiter la carrières de Lumières où retrouvez-vous dans un décor de carte postale autour de la Chapelle Saint-Sixte

Quelques informaciones sur la vie de Van Gogh.

Vincent Willem Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Fils d’un pasteur protestant, il fut baigné dès son plus jeune âge dans la religion. Son tempérament agité lui pose quelques difficultés pour se faire des amis. En 1857 naît son frère Théodorus (dit Théo), qui deviendra son plus grand ami et confident. Ils auront une longue correspondance et Théo apportera à maintes reprises une aide financière à son frère. Bien que Vincent ait été capable de réaliser plusieurs dizaines de tableaux à cette époque, son état mental était loin d’être stable. 

A la suite d’une grave crise de démence l’ayant poussé à se sectionner l’oreille gauche, Vincent Van Gogh prend la décision de se faire interner pendant un an dans un hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence. Un soir de 1889, alors qu’il observe le ciel nocturne depuis sa chambre, Van Gogh réalise son tableau le plus connu, une toile post-impressionniste : La Nuit étoilée.

Le 27 juillet 1890, le peintre tente de mette fin à ses jours. Il se tire une balle dans la poitrine et succombe deux jours plus tard, alors âgé de 37 ans. Malgré de graves troubles intérieures, Van Gogh ne s’est quasiment jamais arrêté de peindre. En huit ans, il a réalisé près de 900 tableaux et un millier de dessins. Son œuvre post-impressionniste sera prise comme source d’inspiration par le fauvisme et l’expressionnisme.

« Les cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols, parce que cela m’étonne qu’on ne les ait pas encore faits comme je les vois. C’est beau, comme lignes et comme proportions, comme un obélisque égyptien. Et le vert est d’une qualité si distinguée. » Lettre à Théo – le 25 juin 1889

Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et extrapoler de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en . La date est importante parce qu’elle s’inscrit dans une période difficile de la vie du peintre.​

Cette version de la chambre jaune du musée d’Orsay a été réalisée en 1889, alors qu’il était interné à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence. Il l’a peinte spécialement pour l’offrir à sa mère. Une lettre à son frère Théo nous éclaire sur ses intentions : « La vue du tableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination », écrit-il.

Un petit tour dans le village de Saint-Remy de Provence.

Si vous passez dans le sud de la France, ne passez pas à côté des Alpilles. Vous pourrez trouver plus d’informations ici pour découvrir les endroits à visiter. 

A ne pas louper en Provence ! Les incontournables !

LES ALPILLES

Si vous passez par les Baux arretez-vous à la Carrieres des Lumieres ! Les expositions changent chaque année, vous pouvez réserve ici votre billet et voir le programme de l’année.


SALON DE PROVENCE, LA CAPITALE DES HUILES ET DU SAVON

Depuis 1752, on fabrique à Salon le savon de Marseille, selon la tradition marseillaise, notre ville étant le deuxième pôle de fabrication après Marseille. Pourquoi ? Car Salon était entourée d’oliviers, fournissant la précieuse huile d’olive, ingrédient principal du savon de Marseille.

.On trouve aujourd’hui encore deux des cinq savonneries traditionnelles qui produisent le véritable savon de Marseille : Rampal Latour et Marius Fabre. Il reste aussi de nombreux hôtels particuliers qui témoignent encore de l’âge d’or de Salon.

Si tu souhaites en savoir plus les choses à faire en Provence, lis cet article :https://clasesdefrancespty.com/unas-de-las-mejores-experiencias-en-provenza/

Facebook
Telegram
WhatsApp
Email

Estas leyendo:

Les Alpilles en Provence

¡Hola! Soy Laury la fundadora y directora de Clases de Francés  ¡Qué alegría verte en nuestro blog!

Este espacio está creado para ayudarte a mejorar tu nivel de francés, enseñarte nuestra linda cultura y darte toda la información que necesites sobre nuestros cursos.

¡Salúdanos en redes sociales! A bientôt!

Artículos recientes:

¿Te gustó el artículo? Compártelo:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Artículos relacionados

Les Stations de Ski !

92 Views – Vous souhaitez venir découvrir les Alpes pour les vacances d’hiver ? Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez préparer votre séjour et venir profiter de

Leer más »

Les Pays Francophones

35 Views – Les Pays Francophones Le français est la langue officielle ou co-officielle dans de nombreux pays En premier, nous comptons les francophones de langue maternelle qui sont nés

Leer más »

¿Quieres Aprender Francés?

¡Suscríbete a nuestro Newsletter!