C'est déjà Noël !
Noël a toujours été une fête très importante en France pour tous les chrétiens. En décembre il fait froid et l’atmosphère commence à se transformer. Les marchés de noël apparaissent, les décorations ornent les sapins et les places des villages. C’est l’une des périodes de l’année la plus féerique en France.
La gastronomie française est très riche et encore plus pendant la période des fêtes! C’est un peu comme un marathon des meilleurs plats français que nous vivons du 24 décembre au 1 de l’an !
Personne ne dira le contraire, après les fêtes nous prenons tous la décision de se mettre «au vert» ! Trop c’est trop !
Vous vous demandez surement ce que nous mangeons à noël…
C’est bien connu, les mêmes plats reviennent chaque année dans nos assiettes. Les plus populaires sont le chapon, la dinde aux marrons, le plateau de fruits de mer, les huîtres, le foie gras, les buches en dessert…
Les habitudes varient bien entendu selon les régions.
Dans certaines régions, c’est le porc qui est à l’honneur (Orléanais, Anjou, Aveyron, Lozère, Corse …)
En Armagnac, pas de Noël sans daube, saucisses et châtaignes grillées …
En Provence, il est important d’avoir les 13 desserts (la fougasse à la fleur d’oranger de Grasse, le gibassié ou pompe à l’huile, le nougat blanc et le nougat noir, (les nougats représentent les rois mages), les dattes, les fruits secs, symboles des quatre ordres mendiants).




Le programme des fêtes de noël !
- La veille de noël (le 24 décembre) nous mangeons en famille et les personnes s’offrent les cadeaux le plus souvent à minuit. Ensuite, c’est le père Noël qui est censé déposer les cadeaux au pied du sapin dans la nuit du 24 au 25 décembre. L’ouverture des cadeaux se fait donc le matin du jour de Noël.
- La messe de minuit : Les chrétiens de nombreuses régions de France célèbrent la naissance de Jésus en famille lors de la messe de minuit. La coutume s’est répandue partout en Occident et maintenant celle-ci se célèbre plus tôt dans la soirée. Pendant cette messe, la crèche est représentée et le Jésus de Nazareth est rajouté dans la crèche lorsque minuit sonne.
Le repas de réveillon (le 25 décembre à midi). Traditionnellement les français mettent les petits plats dans les grands ! En entrée, le traditionnel foie gras de Noël ou encore du saumon fumé. En plat, la dinde de Noël ou un autre met de qualité comme le chapon ou le canard. Et en dessert, les français ne manqueraient pour rien au monde la célèbre bûche de Noël, glacée ou non.
Le nouvel an
Il se fête en général entre amis autour d’un bon repas avant de sortir faire la fête ! On mange en général du saumon, du foie gras, des fruits de mer… On y retrouve souvent les mêmes plats qu’à noël !
Peu avant minuit on sort le champagne et on trinque en se faisant la bise !

Les bonnes résolutions
Comme beaucoup et pour commencer l’année du bon pied nous prenons des bonnes résolutions pour la nouvelle année. Des « tâches » à accomplir pour nous « améliorer ».
- mangez moins
- faire du sport
- voyager plus
- arrêtez de fumer
- étudier
- faire de nouveaux projets
- apprendre une nouvelle langue …
Et toi quelles sont tes nouvelles résolutions pour 2022 ?

Nos recommandations pour manger Français à Noël !
Pour manger des spécialités françaises à Panamá :
- le vin, le fromage et les produits régionaux https://shoptresorsdefrance.com/
- les bons plats traditionnels, la galette des rois, les crêpes https://www.instagram.com/untoquefrancespt
- les bons gâteaux https://www.sthonore.com.pa/panama/?lang=es
- les bons plats Français https://petitparispanama.myshopify.com/
Tu souhaites apprendre le vocabulaire de noël et faire des exercices ?
