Les fêtes françaises importantes.

54 Views -

Aujourd’hui je vous fais découvrir les fêtes les plus importantes que nous célébrons en France. Vous connaissez Noël, le jour de l’an mais peut-être pas la chandeleur ! Bonne lecture !

LE JOUR DE L’AN

Le 31 décembre on passe la soirée entre amis, à la maison, au restaurant ou en soirée.

Un peu avant minuit, on se rassemble avec sa bouteille de champagne, en attendant les douze coups de minuit et l’incontournable bise du Nouvel An, pour se souhaiter bonheur et santé.

LA GALETTE DES ROIS (6 janvier)

La tradition veut que l’Épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une galette. La personne qui obtient cette figurine (ou fève) devient le roi de la journée. La tradition veut également que le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part de chacun. 

Dans le sud-ouest de la France, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l’on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé.
Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève.

LA FÊTE DU TRAVAIL (le premier mai)

le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l’histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. Une grève, suivie par 400.000 salariés, paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n’avait pas été choisie au hasard : il s’agit du «moving day», le jour où, traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

LA FÊTE DU MUGUET

Chaque 1er mai, environ 50 millions de brins de muguet se vendent un peu partout en France. Offrir un brin de muguet est devenu traditionnel en 1900 lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Il nous porte bonheur pour le reste de l’année.

LA CHANDELEUR (le 2 février)

Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.  En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

LA SAINT VALENTIN (le 14 février)

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80. La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux !

LA FÊTE DE LA MUSIQUE (le 21 juin)

La fête de la musique sera bel et bien célébrée en France le lundi 21 juin 2021. Mais attention, cette année encore, l’événement musical ne sera pas comme les éditions précédentes en raison du contexte sanitaire actuel. … « La Fête de la musique est un événement populaire, inscrit dans les grands rendez-vous de l’année.

LA FETE NATIONALE (14 juillet)

Célèbre le 14 juillet 1789 et la Révolution Française.

Un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, en présence du Chef de l’Etat, attire les foules.

A Paris et dans toutes les villes de Francecette grande fête populaire voit fleurir le soir du 13 de splendides feux d’artifice et des bals chaleureux, notamment dans les casernes de pompiers.

NOËL

À partir du premier décembre, on a l’habitude de décorer nos maisons et d’ouvrir une fenêtre de notre calendrier de l’Avent derrière laquelle se cache un chocolat. On fait également un sapin de Noël en famille dans lequel on accroche des guirlande et des boules.

Le soir du 24 décembre, les familles se réunissent autour d’un repas pour le Réveillon de Noël. C’est l’occasion d’écouter les blagues de tonton Denis qui a un peu trop forcé sur le champagne et d’entendre votre mamie vous demander si vous avez enfin trouvé un petit-ami ou une petite-amie !

À minuit, tous les membres de la famille se souhaitent « joyeux Noël » et s’échangent des cadeaux.

En France, le repas de Noël se compose traditionnellement de la façon suivante. Après l’apéritif, on mange en entrée : des huîtres, du foie gras, des escargots ou encore du saumon fumé. Le plat principal est très souvent une dindeaccompagnée de marrons. Enfin, le dessert le plus populaire sur les tables est la bûche.

Estas leyendo:

Les fêtes françaises importantes.

¡Hola! Soy Laury la fundadora y directora de Clases de Francés  ¡Qué alegría verte en nuestro blog!

Este espacio está creado para ayudarte a mejorar tu nivel de francés, enseñarte nuestra linda cultura y darte toda la información que necesites sobre nuestros cursos.

¡Salúdanos en redes sociales! A bientôt!

Artículos recientes:

¿Te gustó el artículo? Compártelo:

Compartir en facebook
Facebook
Compartir en twitter
Twitter
Compartir en linkedin
LinkedIn
Compartir en pinterest
Pinterest

Artículos relacionados

La succession d’Angela Merkel

138 Views – La succession d’Angela Merkel​ Le 26 septembre 2021, une page s’est tournée dans l’histoire, Angela Merkel, a cédé son rôle de chancelière lors des élections législatives allemandes.

Leer más »

Nuevo curso global de Agosto !

179 Views – Creamos crea cada mes nuevos cursos de francés para principiantes ! Ofrecemos a nuestros clientes varias opciones de clases de francés. NUEVO CURSO GRUPAL EN AGOSTO PARA

Leer más »

¿Quieres Aprender Francés?

¡Suscríbete a nuestro Newsletter!